google-site-verification: googlee9e8273f2c8364f1.html

Dysplasie coxo-fémorale(hanche) Bouvier Bernois

La dysplasie coxo-fémorale ou dysplasie de la hanche est une maladie héréditaire a transmition complexe ,plusieurs gènes peuvent favorisés sont apparition.

C'est une maladie qui provoque une malformation de l'articulation de la hanche et apparait durant la croissance du chiot , elle entraine une instabilité articulaire et le développement d'arthrose.Il existe aussi d'autres facteurs non génétiques que l'on nomme facteurs environementaux et a forte prédominance raciale comme le Bouvier Bernois.

_ un format grand et/ou lourd

_ une croissance rapide

_ une alimentation trop énergétique pendant la croissance

_ l'obésité

_ une alimentation non adaptée source de carences alimentaires

_ une activité physique excessive durant la croissance du chiot

Les chiots naissent avec des hanches normales , c'est durant la croissance que la dysplasie coxo-fémorale se déclare sous l'influence des facteurs génétiques et/ou environementaux .

Les premiers signes cliniques apparaissent dès 6 -8 mois parfois meme vers 4 mois , apparaissent alors divers symptomes :

_ Boiterie a froid (lever apres le repos)

_ difficultées a se lever ,a faire de l'exercice (courir , sauter ....)

_une démarche chaloupée ,saut de lapin

Une laxité ligamentaire se développe associée a une mauvaise coaptation articulaire ,la tete du fémur n'est pas parfaitement ancrée dans l'acetabulum provoquant une usure prématurée des cartilages donc de l'arthrose , puis des surfaces osseuses  pouvant provoquer la luxation de la hanche.

Le dépistage de la dysplasie coxo-fémorale se fait par radiographie sous sédation poussée voire d'une anesthesie générale et selon un protocole d'examen très précis .

PROTOCOLE DE DEPISTAGE DE LA DYSPLASIE COXO FEMORALE DE L ASSOCIATION FRANCAISE DES BOUVIERS SUISSES (AFBS)

Il comporte un examen par extension , le chien est placé en décubitus dorsal ,le plan sagittal du corps étant perpendiculaire au plan de la table de radiographie .Un cadre de contention assurant une parfaite fixité du thorax facilite l'opération. Le bassin doit etre allongé , parallèle a la table et en position rigoureusement symétrique ; les membres seront en extention complète , parallèles entre eux et parallèles au grand axe du bassin , les rotules en position supérieure et médiane (rotules visibles sur la radio).

Dans ce but , le chien est placé en extention forcée par traction sur les membres antérieurs et postérieurs ,ces derniers seront l'objet ,en meme temps d'une rotation interne de 15° environ qui place les rotules dans la position voulue.

Après réalisation du cliché, la position radiographique est controlée par l'égalité de largeur des ailes et des cols de l'illium , la symétrie et l'égalité de surface des trous obturateurs , la symétrie des lignes trochanténiennes , le parallèlisme des membres entre eux et avec le plan sagital , la position médiane de la rotule sur la tronchée fémorale .

L'identification du cliché est effectué par marquage indélébile au sein meme de l'émultion radiographique par le vétérinaire radiologue et sous sa responsabilité après lecture directe du tatouage ou de l'insert électronique sur le chien .

Le sujet devra etre agé de 12 mois minimum au moment de la radio.

Les indications a porter sur le cliché sont les suivantes : nom du chien , n° de tatouage ou d'insert , race , date de naissance , date de l'examen radiologique , mention droite et guauche , nom du praticien.

Une atestation sur l'honneur sera délivrée par le vétérinaire certifiant avoir vérifié lui meme  la lecture du N° de tatouage ou d'insert .

Les propriétaires s'engagent a accepter un controle.

LA LECTURE OFFICIELLE

La lecture des clichés est pratiquée par un LECTEUR OFFICIEL agréé .

L'AFBS traite et achemine l'ensemble du dossier.

La notation sera exécutée selon la grille officielle prévue a cet effet : Pour le Bouvier Bernois , la note A (état normal) ou B (état sensiblement normal est exigée dans le cadre de la cotation officielle . Les notes C,D et E excluent votre chien de la sélection.

Ces résultats seront portés sur les documents officiels de votre chien (pedigrée ,certificat de naissance )ainsi que sur ceux de ses descendants.

CLASSIFICATION FCI DES DIFFERENTS STADE DE DYSPLASIE COXO FEMORALE

STADE A : aucun signe de dysplasie de la hanche : indemne

Le chien n'est pas atteint , la coaptation entre la tete fémorale et l'acétabulum est parfaite et l'angle de Norberg-Olsson est supérieur ou égal a 105°.

STADE B : Hanche sensiblement normale

Soit l'angle de Norberg-Olsson est supérieur a 105° mais la coaptetion entre la tete fémorale et l'acétabulum est imparfaite

Soit l'angle de Norberg-Olsson est compris entre 100° et 105° mais la coaptation entre la tete fémorale et l'acétabulum est bonne

STADE C : Dysplasie de la hanche légère

Angle de Norberg-Olsson compris entre 100° et 105°

Coaptation imparfaite entre la tete fémorale et l'acétabulum

présence éventuelle de légers signes d'arthrose

STADE D : Dysplasie de la hanche moyenne

Angle de Norberg-Olsson compris entre 90° et 100°

Coaptation mauvaise entre la tete fémorale et l'acétabulum associée a des déformations osseuses

Présence éventuelle de signes d'arthrose

STADE E : Dysplasie de la hanche sévère

Angle de Norberg-Olsson inférieur a 90°

Importantes déformations osseuses

Présence d'arthrose

Subluxation ,tete fémorale triangulaire

Luxation ,tete fémorale aplatie

 TRAITEMENTS:

Anti-inflamatoire non stéroidien ,la chirurgie est souvent pratiquée dans les formes graves de la maladie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 21/07/2016